|
|
La Sophrologie
La Sophrologie créée en 1960 par le neuro-psychiâtre Alfonso Caycedo a maintenant acquis une reconnaissance publique. On la pratique dans les hopitaux, les maternités, les centres anti-douleurs, les maisons de retraite, les entreprises, les écoles, en psychothérapie, en pédagogie sportive, éducative, ... etc Son intérêt réside dans une combinaison d'exercices dynamiques et statiques simples, provenant d'une synthèse subtile entre l'Orient et l'Occident, qui ont fait leurs preuves dans leur action tant sur le plan de la santé physique que sur le plan de la santé mentale. Ces exercices reposent à la fois sur la respiration, la relaxation dynamique et la visualisation.
Les résultats en Sophrologie sont fonctions de sa pratique régulière qui permet l'intégration progressive des actions physiologiques et psychologiques déclenchées par chacun des exercices qui ont un objectif spécifique.
Selon la spécifité de la demande, la Sophrologie peut être pratiquée en individuel ou en groupe.
http://www.sophrologie-francaise.com/
http://www.sophrologie-pratiques.fr/
|
|
La méthode Tipi
La méthode Tipi (technique d'identification des peurs inconscientes) est née il y a une dizaine d'années sous l'impulsion de Luc Nicon, pédagogue et conseiller en communication.
Elle repose sur les expériences observées, réitérées et confirmées d'une capacité naturelle de l'être humain à désactiver la répétition des réactions émotionnelles qui apparaissent dans certaines situations précises et perturbantes. Il s’agit de laisser son corps vivre, sentir jusqu'au bout les sensations physiques qui lui sont attachées. Il s'agit là d'une véritable décharge sensorielle et non, émotionnelle. C'est cette décharge de sensations jusqu'à leurs disparitions qui produit la désactivation de la réaction émotionnelle qui disparaît avec.
Quand on le lit, cela semble simple, voire magique, mais ça marche.
Cela concerne, les peurs, les angoisses, les phobies, les blocages, les inhibitions, les colères, irritations, les humeurs dépressives, en fait toutes perturbations émotionnelles que nous vivons de façon répétitives dans certaines situations précises du quotidien. Une ou deux séances sont nécessaires pour désactiver la situation émotionnelle perturbante. Il ne s'agit donc pas d'une thérapie en soi, mais j'intègre aussi la méthode Tipi dans le cadre d'une psychothérapie.
http://www.tipi.fr/
|
|
|