Sylvain Bugajski PSYCHOTHÉRAPEUTE

 

 
         
   


   
         
       

Sylvain Bugajski

 

« Praticien en psychothérapie

Sophrologue

Tipi

Yoga du rire

Adultes-enfants, individuel – groupe »

 

 

   
         
 

 

Sylvain Bugajski PSYCHOTHÉRAPEUTE

 

 
         
   


   
         
       

Sylvain Bugajski

 

« Praticien en psychothérapie

Sophrologue

Tipi

Yoga du rire

Adultes-enfants, individuel – groupe »

 

 

   
             
 
                 
   

Le travail en séance

 

 

Ces stratégies d'évitement sont là pour n'avoir pas à revivre ces empreintes émotionnelles douloureuses qui sont pourtant la source de ce mal-être qui nous amène à consulter.

 

Ce sont ces stratégies qui peuvent nous faire dire «mais pourquoi je me retrouve toujours dans cette situation ?»

 

Nous recherchons toujours (sans le savoir) comment et avec qui pouvoir supporter ces émotions et sensations qui n'ont pu être supportées afin de ne plus avoir à les éviter et ainsi, regagner de la liberté d'être.

 

Mon travail thérapeutique, c'est d'apporter la réponse à ce "comment" et d'être ce "avec qui".
C’est pour le praticien que je suis, autant un savoir-être qu’un savoir-faire.

 

C’est l’intégration de, la sophrologie, la psychothérapie humaniste, la méthode tipi dans mon parcours personnel et professionnel qui me donne des outils complémentaires et adaptables pour écouter, comprendre comment intervenir, afin d’aider la personne à accepter de sentir, de se sentir "là" où elle a toujours cherché à éviter, à s'éviter. Et ce, à travers ses questionnements, ses émotions, ses doutes, ses impatiences, ses peurs, pour aller vers des sensations nouvelles d’ouverture, de libération, de soulagement, sur le chemin de sa transformation.

 

 


   
Jusqu’à ce qu’on puisse 
   
  faire autrement  
   
  on ne peut pas faire autrement

 

   

 

 
               
     

Une séance, c'est avant tout une rencontre entre deux êtres humains : le «patient» avec ses difficultés, le «spécialiste» avec son savoir aider.


Au delà de ces fonctions, c’est une rencontre humaine à travers laquelle il s’agit de construire un lien, une alliance à la foisrassurante et dynamisante pour permettre progressivement à la personne que j'accueille de vivre ces moments de lâcher-prise nécessaires au changement.


Ce n'est jamais facile d'adresser une demande d'aide à quelqu'un d'autre, notre société cultive une idéologie de la performance et de l’efficacité qui s’appuie sur des fantasmes archaïques de “Toute-Puissance”. Elle considère ceux qui ont besoin d'aide comme des "faibles". Les parents, sous la pression sociétale et celle de leur propre histoire attendent de leurs enfants qu'ils grandissent vite, qu'ils deviennent vite autonome. Cela crée des générations qui apprennent à ne pas demander !


Pourtant chaque personne vient avec une demande particulière et elle la fait avec son histoire, sa personnalité, ses peurs, ses blessures, ses jugements, ses souvenirs, ses oublis,...

 

C'est pour cela qu'il est essentiel de ne pas avoir des réponses préformatées, techniques, uniques, face à une demande d'aide qui reste complexe et singulière.

La personne qui consulte vient avec son mal-être.
Ce mal-être peut se traduire différemment par : des conflits relationnels, avec le conjoint(e), la famille, de l'angoisse , un état dépressif, une grossesse mal vécue, un malaise dans certaines situations, du stress, une phobie, des blocages, des troubles sexuels, des difficultés dans le travail, des peurs, de l'inhibition, des symptômes psychosomatiques...etc

  
 

 

Quelque soit le mal-être exprimé, il y a toujours, à l'origine, une, des empreintes émotionnelles et sensorielles associées à une ou des situations conflictuelles plus ou moins anciennes et plus ou moins inconscientes.

 

Au moment où il a été vécu, ce "paquet" de ressentis n'a pu trouver, ni dans notre environnement affectif proche, encore moins en nous, la sécurité nécessaire pour qu'il puisse s’ouvrir, s'exprimer, s'affirmer, être partagé et finalement être compris.

 

Les ressentis douloureux contenus dans cette empreinte émotionnelle sont restés comme gelés en nous et avec, la crainte d'avoir à les revivre !!

 
Cette crainte est réellement justifiée puisqu' au moment où nous vivions ces ressentis pénibles nous n'avons pas pu trouver comment et avec qui supporter (dans le sens de soutenir, contenir) de les sentir, pour pouvoir les apaiser. Nous avons tenté de les bannir de nous en les refoulant.


A partir de là, nous avons construit, malgré nous, un échafaudage (que nous allons appeler personnalité, caractère...) en équilibre instable mais qui tient par la mise en place involontaire de stratégies d'évitement.

 

        
 
                 
                 
 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.